Services aux élèves

Se développer
en milieu scolaire

En plus des services éducatifs, l’école offre différents services complémentaires permettant à l’élève de progresser dans ses apprentissages et de développer son autonomie, son sens des responsabilités, ses relations interpersonnelles ainsi que son sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté.

Pour épauler les élèves dans leur cheminement scolaire et leur parcours de vie, la Cité étudiante compte sur l’appui d’une équipe de spécialistes éducatifs qui aident les jeunes à s’épanouir et à préparer leur avenir.

Soutien continu

Orthopédagogue

L’orthopédagogue intervient auprès des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en plus d’apporter un soutien au personnel enseignant ou aux parents dans le but d’aider l’élève à se développer et à s’intégrer dans une classe régulière.

 

Trois principaux moyens sont privilégiés par l’orthopédagogue :

Rencontres individuelles avec l’élève;
Rencontres occasionnelles en petit groupe;
Interventions en classe avec l’enseignant.

Rôles de l’orthopédagogue :

Observer, dépister et diagnostiquer les difficultés d’apprentissage;
Collaborer avec l’enseignant, les parents et l’équipe cycle en favorisant la mise en place de conditions et d’adoption de stratégies favorables aux apprentissages;
Recommander l’intervention de ressources appropriées à la situation de l’élève en difficulté;
Participer aux plans d’intervention au sein de l’équipe multidisciplinaire;

Participer au classement des élèves à partir d’évaluation;
Prendre en charge les élèves en difficulté;
Élaborer avec l’enseignant de nouvelles stratégies d’apprentissage;
Préparer des activités d’apprentissage;
Soutenir l’élève et les enseignants quant à l’utilisation des aides technologiques en classe.

Mélissa Fortin (Sara Meunier)

(418) 275-1276 poste 1454

fortinmel@cspaysbleuets.qc.ca

Anne-Marie Bellevue

(418) 275-1276 poste 1454

bellevueam@cspaysbleuets.qc.ca

Marie-Pier Genest

(418) 275-1276 poste 1454

genestmp@cspaysbleuets.qc.ca

Éducation et prévention

Psychoéducation

Le psychoéducateur offre des services d’évaluation, d’intervention préventive et de rééducation aux élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation, en vue de favoriser leur autonomie, de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser la réussite scolaire.

Julie Allard

Psychoéducatrice

(418) 275-1276 poste 1420

Rôles du psychoéducateur(trice) :

Intervient directement dans le quotidien de l’élève;
Agit à titre de rôle conseil auprès des élèves et des enseignants;
Organise, anime et évalue différentes activités thématiques (violence et intimidation, gestion de l’anxiété, résolution de conflits, etc.);
Aide les élèves à développer leur sens de l’organisation;
Agit en tant que médiateur lors de conflits entre les élèves et les différents intervenants;
Favorise la persévérance scolaire;
Établit et maintient une communication efficace entre les parents et l’équipe école;
Élabore et co-anime des plans d’intervention;
Assure un lien entre les différents services.

Aide et intervention

Travailleur social

Le travailleur social intervient auprès d’un élève qui éprouve des difficultés dans son milieu, et que celles-ci ont des répercussions sur son fonctionnement à l’école. Il assure le lien entre le milieu scolaire, les parents et le système de santé et de services sociaux. Il effectue notamment de la relation d’aide individuelle ou de groupe ainsi que des consultations auprès des élèves, du personnel de l’école et des parents.

Rôles du travailleur social :

Supporter les élèves en difficulté et leur famille dans les démarches visant à corriger des situations problématiques;
Développer un plan d’intervention adapté à l’élève pour l’aider à surmonter ses difficultés et développer ou maintenir sa motivation scolaire;

Intervenir auprès de l’élève dans le but d’améliorer sa qualité de vie lorsqu’il est confronté à de sérieuses difficultés familiales;
Élaborer des projets à caractère préventif et informatif en vue de favoriser le développement et l’adaptation des élèves dans leur milieu;
Diriger les élèves à des organismes spécialisés.

Sabrina Desmeules

Travailleuse sociale CIUSSS
Volet CLSC Roberval

.

418-275-1276 # 1423
Desmeuless@cspaysbleuets.qc.ca

Sophie Guay

(418) 275-1276 poste 1421
guays@cspaysbleuets.qc.ca

Soutien continu

Éducation

Les éducateurs spécialisés interviennent dans la vie quotidienne de personnes vivant des problèmes d’adaptation ou d’intégration sociale et présentant certains troubles de comportement et/ou d’apprentissage.

 

Le rôle de l’éducateur spécialisé

Supporter l’élève dans son cheminement scolaire;
Aider l’élève qui éprouve certaines difficultés, à trouver des moyens pour les résoudre;
Intervenir directement auprès d’élèves ou de groupes d’élèves requérant une assistance spéciale;
Collaborer avec le personnel enseignant et les autres agents d’éducation aux démarches éducatives auprès des élèves handicapés ou des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

Participer à l’organisation et à l’animation d’activités préventives contribuant au développement socioaffectif des élèves;
Contribuer à la mise sur pied et au maintien d’une organisation physique et humaine du milieu scolaire qui répond aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
Soutenir l’enseignant afin d’assurer un environnement propice aux apprentissages;
Participer à l’élaboration et à l’application du plan d’intervention et détermine des moyens à prendre pour atteindre les objectifs;
Utilise des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, lors de crise;
Accompagne les élèves dans leur démarche de modification de comportement;
Collabore avec la DPJ, intervenants externes (CLSC, policier, etc.) en cas de besoin.

Éducateurs spécialisées

Manon Lepage

Centre ressource 1er cycle
lepagem@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1433

Marie-Ève Tremblay

Centre ressource 2e cycle
tremblaymariee@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1429

Olivier Coudé

Adaptation scolaire Pré PEP / PEP
coudeo@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1436

Isabelle Desgagné

Adaptation scolaire CPC
desgagnei@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1434

Nadia Fortin

Adaptation scolaire FPT
fortinnadia@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1471

Ysabel Thibeault

thibeaulty@cspaysbleuets.qc.ca
418) 275-1276 poste 1435

Développement de l’élève

Service d’animation et de vie étudiante

L’animation à la vie étudiante fait partie intégrale du développement global de l’élève. En misant sur un sentiment d’appartenance qui favorise la persévérance scolaire, l’animateur planifie et organise avec l’aide du conseil étudiant des projets et activités qui offrent, entre autres, l’opportunité de développer le sens du leadership.

 

Auprès du service d’animation, les élèves ainsi que l’équipe-école peuvent trouver un soutien pour l’organisation de divers projets et activités. Que ce soit au niveau du sport, de la culture ou tout autres intérêts démontrés par les élèves, l’animateur.trice à la vie étudiante reste en ouverture pour offrir des activités, des projets et des défis qui stimulent l’initiative des élèves tout en étant riche de sens.

Rôles de l’animateur :

Accompagner l’élève dans sa construction identitaire et dans son engagement citoyen;
Soutenir l’établissement dans l’élaboration d’activités et de projets signifiants qui s’inscrivent au cœur des enjeux prioritaires;
Assurer un partage d’expertise avec l’ensemble des acteurs du milieu pour répondre aux besoins des élèves (intervenants, élèves et membres de la communauté);
Créer des liens avec la communauté pour permettre à l’élève de s’ouvrir sur celle-ci et de s’y engager activement;
Promouvoir les valeurs qui fondent la démocratie.

Pierre Pelletier

animateur de vie étudiante
pelletierp@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1425

Samuel Duchesne

animateur de vie étudiante
pelletierp@cspaysbleuets.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1425

Prendre soin des élèves

Infirmière scolaire

La préoccupation de l’infirmière qui intervient en milieu scolaire est la santé des jeunes… Elle offre un service visant à fournir aux jeunes un environnement d’attitudes et de comportements sains et responsables à l’égard de leur santé.

 

 

Au niveau des besoins biopsychosociaux,
son travail consiste à faire:

Prévention/promotion
Suivi
Dépistage

Julie Tremblay

infirmière clinicienne en santé scolaire
Programme DSPu - CIUSSS SLSJ

tremblayjulie016@cspaysbleuets.qc.ca
julie.tremblay.roberval@ssss.gouv.qc.ca
(418) 275-1276 poste 1426

Par différents moyens et en toute confidentialité :

Références à des professionnels internes ou externes;
Vaccination;
Gestion des médicaments à l’école;
Actions éducatives et préventives : saines habitudes de vie (alimentation, sommeil, activités physiques, cessation tabagique, etc.), contraception et ITSS, etc.;
Prescription de contraception usuelle et suivi;
Prescription de contraception d’urgence (pilule du lendemain ou stérilet d’urgence) et suivi;
Injection DEPO-PROVERA (contraception);
Dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et suivi;
Prescription contre pédiculose (poux) et suivi;
Problèmes de santé spécifiques tels que les allergies, asthme, épilepsie, diabète, etc;
Rencontres pour tous autres problèmes qui t’inquiètent.

OBTENIR UNE RENCONTRE