Le Portail Parents a récemment lancé l’application mobile mParent. Celle-ci est un complément au Portail Parents (Mosaïk) déjà utilisé par nos établissements depuis quelques années. Avec cette nouvelle application, les parents de nos élèves pourront notamment :
→ Recevoir les notifications qui les intéressent;→ Consulter le mur de messages de leur enfant;→ Accéder plus simplement au Portail Parents.
Dès maintenant, les parents peuvent télécharger gratuitement l’application mParent sur l’App Store d’Apple et sur Google Play. Voici une courte vidéo explicative des fonctionnalités de l’application.
Les élèves recevront leur état de compte en début d’année, en même temps que leur horaire de cours. Par la suite, ceux-ci seront disponibles pour consultation sur le portail-parents.
Vous pouvez acquitter les frais selon les méthodes suivantes :
→ En ligne via votre institution bancaire avec le numéro de référence Internet inscrit sur votre état de compte. Vous devez ajouter le fournisseur CSS Pays-des-Bleuets (FRAIS SCOLAIRES) et vous devez inscrire le numéro de référence qui commence par ES016. Tant que votre enfant fréquentera la Cité étudiante, ce numéro restera le même.
→ Chèque, chèques postdatés (possibilité de 2-3 ou 4 versements) à l’ordre de Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets;
→ Argent comptant
En tout temps, il est possible de prendre une entente de paiement afin d’acquitter le solde à payer. Le processus de recouvrement débute au mois de janvier avec une 1re lettre vous informant que le solde n’a pas été payé. Une 2e lettre en février et une 3e lettre au mois de mars. Si aucune entente n’a été prise et que le solde reste impayé, c’est une agence de recouvrement qui communiquera avec vous.
Pour obtenir plus d’informations contactez
Mme. Mélanie Bouchard au 418 275-3110 poste 1412
La majorité des élèves ont besoin de support dans l’organisation de leurs études, et ce tout au long de leur secondaire.
La plupart des élèves ont besoin d’une période de transition dans laquelle vous pouvez les aider.
Votre adolescent a encore besoin de vous. Ce ne sera pas toujours facile, mais il en ressortira gagnant et vous aussi.
L’importance du signalement
Nous comptons sur votre collaboration pour nous informer lorsque votre enfant sera absent ou en retard.
Votre appel nous confirme que votre enfant est en sécurité et sous supervision. Lorsque le parent ou le tuteur oublie de signaler une absence ou un retard, l’école doit présumer qu’il/elle ignore que l’enfant est absent de l’école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec lui/elle dans les plus brefs délais afin de l’informer de la situation.
Par téléphone au
Une absence non motivée entraîne systématiquement une reprise de temps en retenue, soit le jour 3,6 ou 9 (de 12 h 15 à 13 h 00). (Le moment sera choisi par l’éducateur du Centre ressources).
Si l’élève ne se présente pas à la retenue du midi comme convenu, il se verra imposer une suspension à l’interne à la 3 e et à la 4e période de cette même journée
Politique d’absentéisme
Télécharger la documentationVous trouverez ci-joint les listes de matériel scolaire pour chaque niveau scolaire.
1er secondaire
Télécharger la documentation2e secondaire
Télécharger la documentation3e secondaire
Télécharger la documentation4e secondaire
Télécharger la documentation5e secondaire
Télécharger la documentationIl est temps pour votre enfant de faire son choix de cours pour l’an prochain. La conseillère en orientation passera en classe pour présenter aux élèves les différents programmes et pour expliquer comment remplir le formulaire de choix de cours.
Comme parent, afin d’accéder au formulaire de choix de cours en ligne, vous devez cliquer sur le lien suivant :
Nature et environnement
Pour les passionnés de nature !
Danse
Pour exprimer ta créativité !
Hockey excellence
Pour te dépasser !
Hockey concentration
Pour développer ton talent !
Assister à l’activité portes ouvertes
Pour votre enfant, assister aux journées portes ouvertes de sa future école est une excellente façon de diminuer son anxiété. Après la visite, il pourra mieux s’imaginer entre ses murs. Il se donnera aussi ses premiers repères : casiers, cafétéria, secrétariat, toilettes, gymnase, etc.
Aider votre enfant à préparer son matériel scolaire
Il n’est pas recommandé de ranger vous-mêmes les cahiers, l’étui à crayons ou la calculatrice dans le sac d’école de votre enfant. Toutefois, vous pouvez l’aider à se faire une liste de mat riel scolaire qu’il doit apporter à l’école le matin, et rapporter à la maison le soir.
Passer en revue le code de vie de l’école
Bien que les règlements de l’école sont inclus dans l’agenda. En vous y attardant, vous serez mieux outillé pour expliquer votre enfant les valeurs importantes de son école secondaire
Expliquer l’importance d’arriver à l’avance en classe
Si votre enfant arrive en classe avec un peu d’avance, il évitera un stress inutile. S’il organise son matériel scolaire et pr pare ses vêtements ainsi que son lunch le soir, il sera moins pressé le matin et aura moins de risques d’arriver en retard à l’école!
Visualiser une journée d’école typique
En parlant avec votre enfant du scénario d’une journée typique, vous aurez un impact positif sur son anxiété. Lors des premières journées, il ne sera pas totalement perdu.
Tenter de donner des réponses aux questions
Votre enfant vous posera probablement de nombreuses questions. En vous montrant l’écoute et disponible, vous arriverez sans doute à le rassurer. Face à ses questions, il est possible que vous n’ayez pas toutes les réponses, et c’est normal. Ce qui importe, c’est de chercher les réponses en impliquant votre enfant dans le processus;
Parler des changements à venir
Le passage du primaire au secondaire est une étape très importante dans la vie de votre enfant, et elle s’accompagne de nombreux changements. En parlant des changements à venir avec votre enfant, vous l’aiderez à vivre une transition en douceur.
Miser sur le positif
Vous pouvez prendre l’habitude de parler de l’école secondaire sur un ton positif afin d’aider votre enfant à se faire une idée favorable de sa future école. En misant sur les points positifs, votre enthousiasme risque d’avoir un effet bénéfique sur la motivation scolaire de votre enfant.